à propos / about

 (English version)

LA GASTRONOMIE PERUVIENNE FAIT PARTIE DES PLUS RICHES ET VARIEES, ET COMPTE DEJA LA RECONNAISSANCE DES PLUS GRANDS CHEFS INTERNATIONAUX. . . MAIS PARADOXALEMENT, ELLE RESTE ENCORE MECONNUE.

POURQUOI CETTE GASTRONOMIE EST SI VARIÉE ET RICHE ?

Cela tient à plusieurs facteurs…

Tout d’abord, de part la méga biodiversité du Pérou, dûe notamment à sa géographie ainsi qu’à certains phénomènes naturels, se résume par une très large diversité de micro-climats et « étages écologiques ». De manière non exhaustive, énumérons par exemple :

– Une longue côte maritime riche en poissons et fruits de mer, grâce aux courants froids remontant du sud

– Une longue chaîne de montagnes, la plus haute après l’Himalaya

– La forêt amazonienne, gardienne d’environ 70 % des êtres vivants sur terre.

Le deuxième facteur est culturel. D’une part, l’énorme héritage culturel des indigènes qui ont, parmi de nombreux exemples, « inventé » ce que l’on connait aujourd’hui comme lyophilisation. Mais le facteur culturel est aussi « externe » : notamment dans l’utilisation de certains produits et dans les manières de cuisiner provenant des Espagnols (et avec eux, l’influence arabe) après 500 ans de colonisation. Sans oublier les africains amenés à partir du XVI siècle, ainsi que les chinois, les japonais et les italiens, arrivés comme immigrants il y a plus d’un siècle.

Ces diverses manières de cuisiner et de déguster, indigènes et exogènes, se sont influencées et enrichies les unes avec les autres “sans complexe” pendant des décennies, voire des siècles, au Pérou.

Si, à tout cela, s’ajoutent une diversité exubérante de produits naturels ainsi que de la créativité, le résultat ne peut pas être autre qu’une gastronomie exceptionnelle, qui d’ailleurs ne cesse de se réinventer.

Pérou Fusion